Randonnée du Mur de la Peste 2016

Compte rendu.

Deux journées intenses pour cette 26 ème édition. Le vendredi avec le matin balisage des différents circuits rendu difficile autour du village par l’animosité de quelques personnes qui ont enlevés le fléchage dans l’heure qui suivait notre passage nous obligeant a y revenir jusqu’à trois fois, heureusement la récompense était au bout avec le resto pour les traceurs. L’après-midi corvée de course pour les ravitaillements, puis installation de la salle des fêtes et des abords, remplissage des véhicules pour le lendemain. Puis préparation des divers lots jusque tard dans la soirée.

Samedi le grand jour, bien avant le chant du coq, démarrage de la cafetière, départ des véhicules chargés de victuailles pour l’installation du ravito. Puis dès que le jour pointe son nez les subordonnés à la surveillance des circuits se mettent en route (le balisage a été encore saboté le soir précédent). Tout est près au moment où les premiers participants arrivent en même temps que le mistral qui rendra la journée digne du général hiver. Cela ne rafraîchira pas l’ardeur de quelques 1000 vététistes tous emmitouflés qui mettront à rude épreuve leurs montures sur les sentiers caillouteux sans cesse en courbes, montées et descentes des Monts Vaucluses avec passage pour tous les circuits au ravito pour permettre de recharger le batteries (même celle qui ne sont pas électriques…). Tous retrouveront le chemin du retour guidés par l’odeur alléchante des steacks en train de cuire sur les grilles du barbecue où attendent les « cuistots », certes un peu débordés, mais qui tiennent bon face l’afflux de tous ces « ogres ».

Pour la randonnée pédestre nous aurons 43 courageux qui prendront le départ à 9h15 encadrer par les 5 accompagnants du club pour la découverte de la petite source de l’Espéracon, puis un peu d’histoire avec le mur de la peste. Réconfort avec le passage au ravito. Retour par le sentier de la falaise afin de pouvoir admirer la vue sur le village avant de profiter des grillades à l’arrivée.

Bilan plutôt positif pour cette édition, la météo malgré le vent qui aura caché quelques rubalises déroutant quelques participants, a été plutôt avantageuses en rendant les rochers moins glissants. Le point fort pour l’unanimité des concurrents auront été les nouveaux parcours, plus durs que les années précédentes mais plus joueurs. Il va falloir se retrousser les manches pour l’année prochaines!!!

Nous remercions tous nos partenaires qui ont contribué à notre belle réussite.

Mairie de LAGNES, Conseil Départemantal de vaucluse,Sylvestre Matériaux, les jardins de la bastides, Culture Vélo, Chiropo SARL Nibbio Stéphane, Absolut Bike Provence, Electric Move, MT Broderie, Domaine Tourbillon,Aureto.